mercredi 20 octobre 2010

Pendant 23 ans, on le croyait dans le coma... Il était conscient, par AFP


Pendant vingt-trois ans, ses médecins l’ont cru dans le coma. En réalité, il était éveillé, mais incapable de communiquer car emprisonné dans un corps totalement paralysé.
«Je criais, mais aucun son ne sortait», a raconté Rom Houben, 46 ans, au magazine allemand Spiegel. «Je n’oublierai jamais le jour où ils ont finalement découvert ce qui n’allait pas, ça a été ma seconde naissance», a expliqué cet ancien étudiant ingénieur et amateur de sports de combat qui a appris à taper des mots sur un ordinateur spécialement adapté.

Victime d’un accident de la route en 1983, il est depuis soigné dans un hôpital de Liège, en Belgique, où médecins et infirmières ont très vite considéré qu’il était dans un coma végétatif. Il a fallu des examens médicaux pratiqués à l’Université de Liège pour découvrir, il y a trois ans, que son cerveau était intact.

Coupé du monde

Le patient a raconté le calvaire qu’il a vécu pendant des années, condamné à entendre tout ce qui se disait autour de lui, sans pouvoir intervenir. «J’ai été le témoin de ma propre souffrance lorsque les médecins et infirmières tentaient de me parler et finissaient par renoncer», a-t-il raconté.
Le pire a été le jour où sa mère et sa soeur sont venus lui raconter la mort de son père. Il voulait pleurer mais son corps demeurait immobile. Coupé du monde, il passait son temps à méditer. «Tout le temps, je rêvais à une vie meilleure. La frustration est un mot trop faible pour exprimer ce que je ressentais», a-t-il ajouté.
Aujourd’hui, il ne peut toujours pas bouger, mais il peut lire grâce à un appareil placé au-dessus de son lit et peut communiquer par clavier interposé. «Je veux lire, parler à des amis par ordinateur, et goûter à la vie maintenant que les gens savent que je ne suis pas mort», a-t-il affirmé.
Son histoire a été révélée après la publication d’un article dans un journal médical par le neurologue Steven Laureys.
Le problème, selon le neurologue cité par le magazine Spiegel«c’est qu’une fois qu’un coma a été diagnostiqué, c’est très difficile de revenir dessus». «Chaque patient, estime ce médecin, devrait être testé au moins 10 fois avant qu’on ne le catalogue définitivement comme végétatif.»
(Source AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire